• La zygène de la filipendule, Ricardo Salvador

    La zygène de la filipendule, Ricardo Salvador

     

    La zygène de la filipendule, Ricardo Salvador

     
     
    Un immense merci aux Éditions Kyklos ainsi qu'au Forum Partage Lecture pour ce nouveau partenariat qui m'intriguait beaucoup.
     
    Lorsque j'ai découvert ce livre, c'est le résumé qui a attiré mon attention. J'aime beaucoup les animaux, et le fait que l'histoire se passe dans un zoo m'a beaucoup intriguée, tout comme le titre que j'ai trouvé très bizarre et mystérieux. En effet, ce titre n'est autre que le nom donné à cet insecte :
     
    La zyg?ne de la filipendule, Ricardo Salvador

     

    J'ai donc voulu découvrir ce livre, pour découvrir par la même occasion un livre de la maison d'édition.
    Il se passe des choses étranges dans ce zoo voué à la faillite, des gens meurent de manières très étranges. Mais comment ? Meurtres ? Suicides ? Mais qui les a tué ? Un humain ou un animal ? Venez le découvrir en lisant le livre !
     
    Dès le début de la lecture, je me suis plongée dans l'univers de l'auteur, une écriture pleine de jeux de mots, d'humour, de comparaisons et de métaphores, etc. Je me suis beaucoup amusé à les prononcer à voix haute ou à en faire part aux personnes de mon entourage qui se demandaient quel est ce livre au titre et aux personnages si bizarres. L'auteur manie vraiment bien la langue française. De plus, j'ai beaucoup apprécié les titres des chapitres qui sont eux aussi peu communs car ils sont longs et bien cherchés, mais ils s'accordent aussi très bien avec l'ensemble du livre.
     
    Et si les personnages ont des noms assez spéciaux ( Mme Bonaventure, Nestor, Mr Lapaud-de-Loursse,etc ), les animaux aussi ont le droit à leur petit moment de gloire ( Albert-Albert l'Orang- outan par exemple). Et chaque prénom à l'air d'avoir été choisi très soigneusement pour faire rire encore plus le lecteur. Un personnage m'a tout particulièrement marqué par son nom c'est le commissaire Maigret ! Qui aurait cru retrouver le prénom du célèbre commissaire de la télé dans ce roman extravagant.
    Je me suis beaucoup attachée à Albert-Albert, mais j'ai aussi passé de bons moments avec Joséphine et Ginette les deux commères, mais en règle générale j'ai apprécié l'ensemble des personnages.
    Concernant l'intrigue, je l'ai également apprécié suivre l'enquête de Maigret pour découvrir le tueur et la manière dont chaque personne a été tuée. Mais c'est juste un petit détail supplémentaire pour faire évoluer les nombreux personnages de ce livre.
     
    Je tire mon chapeau à l'auteur pour cette belle brique de cinq- cent pages, et j'espère lire d'autres de ces livres, surtout si son imagination est toujours aussi farfelue que dans ce roman. J'ai d'ailleurs déjà remarqué " les gens sont méchants " du même auteur.
    En résumé, c'est vraiment un très bon moment de lecture, qui procure beaucoup de détente.
     
    Donc vous l'aurez certainement compris, j'ai adoré ce roman, c'est un vrai coup de coeur ! L'écriture, le lieu, les personnages, etc tout était peu ordinaire et c'est tout ce qui fait le charme de ce livre. La couverture même si elle est extrêmement neutre fait également de ce livre une pure merveille. Je vous le recommande vivement, même si en général le genre policier ce n'est pas votre tasse de thé, c'est vraiment un roman à découvrir juste pour une partie de plaisir !
     
    Voilà ! donc bravo à tous pour ce magnifique chef-d'œuvre !

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :