• Les monologues du vagin, Eve Ensler

    Les monologues du vagin, Eve Ensler

    Attention, ce livre peut choquer ou déranger certains lecteurs par son sujet plutôt tabou.

    Eve Ensler est féministe et dramaturge, et elle a décidé de faire parler des femmes de leur vagin, et puis de le transcrire en pièce de théâtre. Cette pièce de théâtre sera un énorme succès, un phénomène culturel mondial traduit en 48 langues différentes.

    Lorsque les Éditions Denoël m’ont proposé cette lecture j’ai accepté car je suis une femme et quoi de mieux qu’une femme pour lire des histoires qui peuvent la concerner ?

    Le début du roman commence par un petit avant-propos relatant les différentes générations de femmes qui parlent de leur « truc en bas » ou vagin. On apprend quelques petits détails de différentes cultures concernant le sexe féminin et tout ce qui va avec.

    Puis vient le défilé des confidences de femmes à propos de leur vagin, de leur sexualité, de tout ce qui se rapporte intimement au sexe féminin. Il est question de pilosité, des premières règles, de première fois, d’accouchement, de viol, de cancer, etc.

    Tout le livre est un regroupement de témoignages de femmes du monde entier, on apprend ainsi différentes coutumes et on découvre différentes situations qui nous sont peut-être déjà arrivées ou qui peuvent nous arriver.

    C’est un livre très intéressant, j’ai apprécié découvrir les coutumes de différents pays sur l’importance qui est donnée au sexe féminin, la sexualité des femmes, les utilisations de sextoys, les mutilations etc. Ce n’est pas toujours des sujets qui font plaisir mais je pense qu’on se doit de connaître, pour sa propre culture, ce qui se passe dans le monde entier.

    Les témoignages de ces femmes divergent, certaines n’ont aucun problème à parler de sexualité et d’anatomie féminine, d’autres sont plus récalcitrantes, et je pense que lire ce livre pourrait aider certaines femmes à s’accepter et se révéler d’avantage.

    C’était vraiment une lecture enrichissante je ne suis pas déçue de mon choix et je pense que toutes les femmes devraient lire ce livre au moins une fois dans leur vie alors mesdames s’il vous plait foncez !


    2 commentaires
  • Le Cid, Pierre Corneille
     

    Le Cid, Pierre Corneille

    J'ai lu ce livre au collège, j'ai même vu une adaptation cinématographique. Et c'est une de mes pièces de théâtres préférées !
     
    Pour ceux qui ne connaissent pas ce grand classique, c'est l'histoire de deux amoureux qui sont déchirés entre leur amour et l'honneur envers leur famille. Rodrigue doit venger son père d'un soufflet que lui a infligé le père de Chimène. Seulement Rodrigue aime Chimène et ne veut donc pas faire de mal à son père pour la garder sienne, mais son devoir envers sa famille est également très fort.
    Qu'est-ce-qui l'emportera, l'amour ou l'honneur ? Vous ne pouvez le savoir qu'en lisant ce livre.
     
    Je vous le conseille vivement, c'est une pièce de théâtre très petite et surtout très simple à lire. Le langage n'est pas aussi soutenu que Molière ou d'autres, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus simple à lire et les difficultés sont expliquées.
     
    C'est également une très belle histoire qui fait un peu réfléchir, à la manière de l'ancien temps mais elle fait réfléchir.
     
    Je vous conseille donc beaucoup cette pièce de théâtre qui est un de mes livres préférés, c'est très simple et agréable à lire. On passe un bon moment, on change de genre et on découvre Corneille tout en douceur mais dans toute sa splendeur !

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique