• Sortie noire, Christian Laurella

    Sortie noire, Christian Laurella

     
    Je n'avais jamais lu de roman de cette maison d'édition, mais le résumé était très alléchant, je me suis laissé tentée. De plus, le travail éditorial est vraiment bien fait, la couverture est simple, très jolie et retrace clairement l'univers du roman.
     
    Dans un premier temps, nous suivons Daniel, enfermé depuis vingt ans en prison, il est enfin remis en liberté à temps partiel, la journée il travaille à l'extérieur de la prison mais la nuit il doit rejoindre sa cellule jusqu'au lendemain. Malheureusement, Daniel est complètement amnésique, il ne se souvient absolument pas pourquoi il est en prison, ce qu'il a pu faire pour y atterrir, etc. on est simplement attendris par ce personnage plutôt triste qui doit subir la vie en prison alors qu'il n'a plus aucun souvenir.
     
    Puis en parallèle nous suivons deux femmes, et plus particulièrement Marlène la gouvernante de la vieille femme Elisabeth déjà âgée de 70 ans. Tout bascule le jour où Elisabeth reçoit une lettre annonçant la sortie de prison de Daniel, cette lettre fera basculer les relations qu'elle entretient avec Marlène sa gouvernante. Ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié, elle est vraiment trop machiavélique, trop malsaine pour l'histoire et pour notre personnage principal Daniel.
     
    En parallèle de la vie de Daniel nous suivons donc Marlène, cette femme trop curieuse qui cherche à mettre son nez là où elle ne devrait pas. C'est un personnage très troublant, complètement tarée qui sèmera le doute et la zizanie dans cette histoire.
     
    J'ai beaucoup apprécié ce thriller même si à la base ce n'est pas mon genre de prédilection, j'aime un Thriller qui soit aussi prenant que celui-ci. L'intrigue qui tourne autour de Marlène et Daniel donne envie d'aller toujours plus loin, on a vraiment du mal à lâcher le livre car on a toujours envie de savoir ce qu'il se passera ensuite, ce qu'il adviendra de nos personnages.
     
    C'est un roman bien construit que nous propose l'auteur, avec une plume souple et efficace il pose  d'abord les bases de l'histoire puis nous entraine dans un enchainement de rebondissements rapides.   

    Cependant j'ai relevé un point dérangeant durant ma lecture, c'est la multiplication de descriptions des meurtres parfois trop farfelus pour un Thriller qui se veut plutôt réaliste à la base, beaucoup trop de passages semblent tirés par les cheveux.
     
    En bref, un thriller perturbant bien construit qui aurait pu être encore plus approfondis et travaillés mais qui reste tout de même très appréciable, avec une fin digne de ce nom. Je vous le recommande chaudement !
     
    Un grand merci au Forum Mort Sure et aux Éditions Taurnada pour cette agréable découverte et leur confiance en mon travail.  
     

     


    13 commentaires
  • Renaissance, Jean-baptiste Dethieux

    Renaissance, Jean-baptiste Dethieux


    Avant de vous parler de ce très court roman, j'aimerais remercier les Éditions Taurnada et le Forum Mort Sure pour leur confiance.

    Le roman commence doucement. On fait la connaissance de Jean Malenc, journaliste, qui tente désespérément de retrouver la mémoire et savoir pourquoi et où ont disparu sa femme Liz et sa fille Blanche. Il n'y a rien d plus que ce que prévoit le résumé. Tout au long de l'histoire, Jean cherche dans sa mémoire à l'aide de son psychologue et remonte dans ses souvenirs les plus profonds pour tenter de se souvenir ce qu'il est arrivé à sa femme et sa fille.
    J'ai trouvé le début du roman plutôt désorganisé, j'étais parfois un peu perdue car les choses n'étaient pas très bien expliquées.

    Malgré tout, l'auteur a un style soutenu qui reste tout de même plutôt agréable et prenante.

    Jean est un personnage tourmenté, atteint par la disparition des deux êtres les plus chers à son cœur. Il va tenter grâce à des e-mails, des photos qu'il reçoit chaque jours, de retrouver la mémoire. Il va voyager aussi bien à travers une forêt qu'à travers sa mémoire afin de retrouver bribes par bribes tout c dont il ne se souvient plus, ainsi il va remonter à la surface des souvenirs très noirs, des traumatismes d'enfance et autre.

    Malheureusement la fin arrive trop vite à mon goût et n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, j'ai encore quelques questions en suspend à la fin de cette lecture.

    En résumé, un avis plutôt mitigé. C'est un très court roman parfois un peu brouillon qui aurait pu être un peu plus approfondi, mais qui reste une lecture détente dans un univers sombre qui travaille très bien la psychologie des personnages, la quête de soi, etc.

    C'est un thriller assez spécial, il faut aimer la psychologie car il n'y a pas de mystère super profond.

    20 commentaires
  • Glacé, Bernard Minier

    Glacé, Bernard Minier

     

    Avant tout je souhaite remercier les Éditions XO et également le Forum livraddict pour la découverte de ce nouvel auteur et aussi pour la discussion organisée avec lui ce lundi 20 Juin de 20h à 22h.
     
    L'histoire, comme le montre le résumé, commence avec une enquête sur un cheval décapité et presque dépecé ( beurk ). L'histoire se met en place petit à petit avec cette enquête, on découvre les personnages, les gendarmes sur l'affaire : Servaz et Ziegler. Les personnages autour, les vigiles, les hommes qui ont découvert le corps du cheval, etc..
    Diane, la jeune psychologue qui se retrouve dans cette histoire, est mon personnage préféré dans ce roman. Je me suis imaginée à sa place et je me disais que ça doit être très dur de travailler avec des tueurs, violeurs, etc.
    Il y a une grande multiplicité de personnages dans ce roman mais ce n'est pas très compliqué à suivre. On alterner les parties qui concernent à chaque fois un petit groupe de personnes.
     
    J'ai bien apprécié la plume de l'auteur, il n'y a pas de difficultés pour le lecteur car tout les mots difficiles sont expliqués. L'auteur sait nous tenir en haleine du début à la fin, je suis bien rentrée dans l'atmosphère, comme ci j'étais moi-même dans les Pyrénées et j'ai beaucoup apprécié.
     
    La couverture du roman est magnifique, l'esthétique du roman donne vraiment envie de se plonger dans cet univers.
    La fin vaut également le détour mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, j'espère qu'il y aura un second opus.
     
    En résumé, pour un premier roman je trouve ce livre vraiment très bien, je l'ai beaucoup apprécié, et si j'ai l'occasion je lirais les nouvelles de cet auteur. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, encore merci pour cette découverte et la discussion avec l'auteur très gentil d'ailleurs.

    22 commentaires
  • Puzzle, Franck Thilliez

    Puzzle, Franck Thilliez

     

    Franck Thilliez, un auteur dont j'avais beaucoup entendu parlé mais dont je n'avais encore pas lu un seul roman. Lorsque Louve du forum Mort Sure et les Editions Fleuve Noir ont proposé ce roman en avant-première j'ai sauté sur l'occasion. La couverture de toute beauté mais surtout le résumé hyper attrayant m'ont forcé à céder à la tentation.

    Ilan et Chloé, amateurs de chasses aux trésors, rêvent chaque jour de participer à un jeu très spécial organisé loin de chez eux. Un jeu dont on connait simplement le nom : PARANOIA.
    Lorsqu'ils apprennent qu'ils sont sélectionnés, les deux compères se rendent à l'endroit indiqué et commencent à découvrir peu à peu l'envers du décor. Et lorsque les révélations commencent, il leur sera difficile de distinguer la vraie vie du jeu. Les règles du jeu sont simples : l'un d'eux va mourir.

    Chloé et Ilan, perdus de vue depuis un an, se retrouvent enfin. Ilan vit dans la maison de ses parents porté disparus pour lui, mais que tout le monde croit morts. Lorsque Chloé retrouve Ilan en lui disant qu'elle sait comment jouer, celui-ci reste sceptique un moment, hésitant, puis finit par la suivre dans cette aventure.
    Ilan et Chloé sont deux personnes très vives d'esprit, avides de jeux, sensations fortes et recherches en tout genre. Mais surtout de chasses aux trésors.
    Mais lorsque le jeu se mélange à la réalité, Ilan et Chloé ne sont plus aussi surs d'eux. Ilan en apprend plus sur la mort suspecte de ses parents et comprend mieux pourquoi ceux-ci ont disparus.
    Le jeu commence alors réellement puis s'ensuit alors une course effrénée pour les deux jeunes gens.

    Entre horreur, suspense et jeux de piste, ce livre ne m'a pas laissé une seconde de répits ni d'ennuis. Pas une seule seconde je ne me suis ennuyée, Franck Thilliez à une écriture plus que fluide, je n'avais jamais lu une telle histoire et surtout un roman de cette taille si rapidement ! Il raconte cette histoire si facilement et avec une ambiance si noire, que même sans vraiment adorer les romans policiers cela se lit sans embuche. On a toujours envie d'aller encore plus loin dans la lecture qu'on ne voit pas les pages ni l'heure passer. C'était tellement super à mon goût cette ambiance froide, ces couloirs vides de l'hôpital psychiatrique qui semblaient me faire sursauter à chaque mouvements dans ma maison tellement j'étais plongée dans l'histoire. J'étais comme dans la partie de jeu, je me suis retrouvée un peu dans Chloé. Pour le dire clairement j'étais moi aussi, tout comme Ilan et Chloé, perdue entre la fiction et la réalité.

    J'ai vraiment adoré ce livre, c'est ce genre de lecture qui ne s'oublie jamais, qu'on a envie de relire et relire tellement elle est plaisante. Je conseille à tout le monde ce roman en particulier mais aussi en règle général cet auteur car j'ai tardé à le livre mais maintenant je vais me rattraper !
    j'ai adoré c'était un énorme coup de cœur pour moi !

    Encore un énorme merci à Louve du Forum Mort Sure et aux Éditions Fleuve Noir pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce magnifique livre en avant première !

     


    4 commentaires
  • L'heure des fous, Nicolas Lebel

     

    L'heure des fous, Nicolas Lebel




    Tout d'abord je remercie les Éditions Marabout et le Forum Livraddict.

    Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai été agréablement surprise, pour un linguiste, son écriture est simple et agréable à lire, très détente !


    J'ai été intriguée dès le début par le résumé, puis par la couverture assez spéciale. Il faut dire également que les personnages du livre ont des noms également très peu communs. J'ai aussi été attiré par le fait que l'action se déroule à Paris. De plus, qui aurait cru que la mort d'un SDF intéresserait autant les gens ?
    L'action est assez prenante, on ne s'ennuie pas et les pages se tournent toutes seules. De plus les personnages sont très appréciables, ils ont tous un petit "truc" à eux, c'est vraiment agréable à lire. Cependant aucun personnage n'a personnellement retenu mon attention. J'en retiens une bonne action comme dans les films policiers habituels.

    De plus, l'auteur parle de séries télé assez connues, comme Lost (que j'adore), NCIS (pas mal non plus mais parfois un peu redondant), ou encore à des jeux comme les sudoku, etc. C'est un côté moderne du livre qui nous permet de garder les pieds sur la vraie terre.
    Le plus surprenant au cours de la lecture c'est le fait que l'on apprend énormément de choses sur Napoléon III, qui l'eut crut ?

    Je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce roman, la fin était assez originale, je le conseille grandement ! Ce qui m'a le plus intéressé dans ce roman c'est l'intrigue policière omniprésente et l'introduction d'éléments modernes dans l'histoire.

    Encore merci à Livraddict et aux éditions Marabout !

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique